Site Overlay
cave à vin - image

Comment conserver son vin dans une cave à vin ?

La conservation du vin est une étape non négligeable pour les œnophiles. En effet, le vin doit être conservé dans de bonnes conditions pour préserver tous ses arômes. Quand on possède plusieurs bouteilles à la maison, l’idéal serait de les placer dans une cave à vin ou dans une armoire à vin réfrigérée. Comment conserver son vin dans une cave à vin ?

Comment conserver son vin dans une cave à vin ?

La température idéale d’une cave à vin

Les amateurs et les collectionneurs de vin savent très bien que le vin est un produit fragile. Un manque de vigilance peut détériorer la qualité du vin. Par conséquent, il est préférable de le conserver à une température régulée, c’est-à-dire dans une cave à vin où la température se situe entre 11 ° et 14 ° C.

Une température trop élevée peut avoir des conséquences néfastes sur l’évolution du vin en bouteille. D’après les connaisseurs de bons vins, une bouteille de vin doit être conservée pendant une longue période de vieillissement avec une température constante de 12 °C avant d’être servie dans un verre. 5 à 7 ans pour les Bordeaux rouges, 10 ans pour les crus de côtes de Rhône et les Sauternes.

Vérifier le taux d’humidité de sa cave

Chaque bouteille de vin doit être rangée dans une cave à vin et conservée à une température ambiante stable de 11 ° à 14 ° C. Mais cela ne suffit pas pour préserver les arômes naturels du vin. En effet, le taux d’humidité de la cave ne doit pas descendre en dessous de 70 %. Un taux de 85 % fera l’affaire. Les collectionneurs de vins qui ont négligé ce paramètre important ont constaté que les bouchons de leurs bouteilles sèchent plus rapidement.

Vérifier le taux d’humidité de sa cave

De ces conditions, l’oxydation prématurée du vin est inévitable. Le vin perd automatiquement toutes ses saveurs. Pour éviter le pire, il est conseillé d’équiper sa cave d’un hygromètre. Ce dispositif permettra aux œnophiles de surveiller le taux d’humidité de leur cave à vin.

Installer un climatiseur dans sa cave à vin

Il est possible d’aménager une pièce de sa maison pour la transformer en un espace dédié à la conservation du vin. Dans ce cas, l’utilisation d’un climatiseur encastrable ou d’un climatiseur split est nécessaire. Quoi qu’il en soit, la lumière reste l’ennemi numéro un du vin surtout les vins blancs.

Il est donc plus judicieux de ranger ses bouteilles dans l’obscurité à l’abri des rayons ultraviolets. Il convient d’y installer des ampoules de faible intensité, de préférence LED. Les murs doivent également être bien isolés afin d’éviter les fuites énergétiques. À noter que les bouteilles de vin doux naturel doivent être rangées debout.

Copyright © 2020 Cuisine. All Rights Reserved. | Catch Foodmania by