Site Overlay
Ce qu’il ne faut pas faire avec un autocuiseur électrique

Ce qu’il ne faut pas faire avec un autocuiseur électrique

On apprécie l’autocuiseur pour son efficacité et sa simplicité. En effet, il laisse la possibilité de préparer une grande variété de recettes en un temps éclair. Quoi qu’il en soit, il y a quelques précautions à respecter avant d’utiliser un autocuiseur électrique.

Ce qu’il ne faut pas faire avec un autocuiseur électrique

Jeter la notice de l’appareil

Puisqu’il s’agit d’un appareil électroménager, il s’accompagne toujours d’une notice claire en français. Dans tous les cas, il faut lire et suivre les consignes de sécurité avant de mettre l’autocuiseur en marche. Cela permet, par exemple, de connaître la quantité d’eau idéale pour chaque recette. L’usager pourra ainsi se familiariser au fonctionnement de son appareil.

Au lieu de jeter le manuel d’utilisateur à la poubelle, il serait plus judicieux de le conserver à un endroit sûr. On peut toujours en avoir besoin en cas de souci. Il arrive qu’un autocuiseur soit livré sans sa notice. Dans ce cas, il faut contacter immédiatement le fabricant afin de recevoir une copie de la notice en papier en version électronique.

Ouvrir le couvercle de l’autocuiseur

Certaines personnes sont trop impatientes de voir le résultat de leur préparation si bien qu’elles décident d’ouvrir leur autocuiseur électrique une fois que la cuisson achevée. Pourtant, cette erreur peut entraîner des brûlures graves de la peau. Pour éviter d’être défiguré ou de finir avec une horrible cicatrice au visage, il faut attendre 10 ou 20 minutes avant de toucher à sa marmite électrique.

autocuiseur électrique - 1

On peut aussi retirer le bouchon permettant de relâcher la vapeur pour diminuer cette pression. On peut ensuite ouvrir l’autocuiseur dès que le surplus de vapeur a disparu. Attention ! Puisqu’il s’agit d’un appareil électrique, il faut éviter de le refroidir avec l’eau du robinet. Sinon, il sera bon pour la casse.

Verser une grande quantité de liquide dans son autocuiseur électrique

Pour préserver l’efficacité d’un autocuiseur électrique, il faut en prendre soin. Une fois encore, il convient de respecter toutes les consignes de sécurité inscrites dans la notice. On sait très bien qu’une cocotte minute ne pourra pas remplir sa tâche si celle-ci est remplie au-delà des 2/3 de sa contenance.

Sinon, la pression atmosphérique à l’intérieur de la cocotte minute sera incontrôlable et il y aura un risque élevé d’accident. Pourtant, certaines personnes ne respectent pas cette règle. Normalement, le manuel d’utilisation devrait indiquer la quantité idéale de liquide pour chaque cuisson. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de se tourner vers les autocuiseurs électriques qui portent l’indication NF-AUTOCUISEUR.

Copyright © 2020 Cuisine. All Rights Reserved. | Catch Foodmania by