Site Overlay
Conserver ses aliments au frais - image

Comment bien conserver ses aliments au frais ?

Pour qu’il n’y ait pas de risque d’intoxication alimentaire, il est nécessaire de bien respecter le froid qu’il y a entre le magasin et la maison. Mais il faut aussi que les aliments soient conservés comme il se doit dans un endroit sûr : frigo, réfrigérateur, garde-manger, etc.  Comment Conserver ses aliments au frais ?

Comment bien conserver ses aliments au frais ?

Dans le garde-manger

Il existe diverses solutions pour conserver les aliments durablement dans un garde-manger. Il faut commencer par la stérilisation. En effet, si les nourritures sont stockées dans un bocal, les micro-organismes pourront être détruits. De ce fait, la conservation pourrait se faire pendant plusieurs mois. Cette solution est donc efficace pour garder des fruits et légumes au frais.

Dans le réfrigérateur

Pour que les viandes et poissons puissent être conservés au frais, il est nécessaire de les placer dans des assiettes. Il faut ensuite les couvrir de film alimentaire et les ranger dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur. De cette manière, les aliments pourront être protégés contre l’oxydation de l’air ainsi que les diverses bactéries qui se trouvent dans les autres nourritures dans le frigo. Pour conserver bien au frais les légumes, il est conseillé de les placer dans le bac du réfrigérateur prévu à cet effet. Il est quand même mieux de ne pas les laver avant. Pour que les vitamines et les nutriments ne soient pas perdus, il est fortement recommandé de les manger dans les sept jours.

Au congélateur

Il est également possible de conserver des aliments au frais dans un congélateur. Il suffit de choisir des fruits et des légumes. Une fois arrivé chez soi, il faut les étaler et les trier. Ensuite, il faut bien les nettoyer et les sécher. Il est conseillé d’enlever tous les pépins ainsi que les noyaux des fruits avant de les ranger dans le sachet de congélation ou la barquette en aluminium. Tandis que pour les légumes, il suffit de les blanchir avant de les congeler.

L’un des avantages du congélateur est que la conservation peut se faire jusqu’à 12 mois environ. Par ailleurs, il est conseillé de cuisiner les courgettes, les concombres, les tomates, pour qu’ils ne prennent pas d’eau une fois congelée. Il est également possible de congeler les viandes ainsi que les poissons. Pour ce faire, il suffit d’employer le sac de congélation hermétique en inscrivant une note contenant la date et ce qu’il y a à l’intérieur. La conservation de la viande peut aller de 6 à 8 mois. Mais celle du poisson ne va pas au-delà de 4 mois.

Copyright © 2020 Cuisine. All Rights Reserved. | Catch Foodmania by