Site Loader

La truffe fait partie des variétés de champignon les plus prisés par les amateurs de cuisine. A cause du fait de sa rareté, dénicher des truffes est équivaut à trouver un trésor caché. Mais quand et où peut-on trouver ce champignon ? Comment optimiser sa saveur ? Comment la conserver ? Découvrez toutes ces informations en lisant ce guide.

Saison et localisation de la truffe

La truffe revêt un champignon à la fois mystérieux et très apprécié. En effet, du point de vue botanique, elle présente une nature « hypogé ». En d’autres termes, la truffe se localise généralement sous terre. Elle germine notamment au pied des arbres en s’alimentant du mycélium (filaments) puisé dans les racines. Pour les trouver, il vous faudra faire appel à des chiens truffiers, des mouches à truffe ou bien des cochons.

A lire en complément : Comment bien conserver ses aliments au frais ?

La truffe se développe en symbiose avec des arbres dits « truffiers » tels que le chêne blanc, le charme, le frêne, etc. Elle a notamment un penchant pour les sols calcaires qu’on peut trouver dans le sud-ouest de la France, par exemple. Elle possède une durée de vie comprise entre 200 et 290 jours, ce qui la confère une période de récolte de trois mois environs. Pour votre information, la saison des truffes fraîches se situe entre octobre et mars. Cependant, la truffe en conserve est disponible tout au long de l’année.

Par ailleurs, découvrez via cet article plus de détails pour plonger dans le monde fabuleux de la truffe.

A lire aussi : Critères de sélection pour trouver la meilleure machine à pain sans téflon

Mode de préparation 

La truffe est capable d’offrir une expérience culinaire exceptionnelle à son consommateur. Pour la préparer, il vous suffira d’opérer quelques étapes fondamentales telles que : 

  • Le nettoyage délicat à la brosse ;
  • Le coupage en fines tranches à l’aide d’une mandoline à truffe ;
  • Le mode de préparation selon la recette : cru ou cuit.

A l’égard de ce dernier, il est conseillé de d’appliquer une cuisson rapide afin conserver les éléments nutritionnels essentiels contenus dans la truffe. Cette technique permet pareillement d’optimiser la saveur du plat préparé.

En outre, vous pourrez également opter pour d’autres ingrédients pour accompagner vos truffes. Entre autres, misez sur les légumes (poireau, pomme de terre, artichauts, etc), les pâtes, le foie gras, les œufs, le homard, les risottos et autres variétés de mélanges. De ce fait, n’hésitez pas à exprimer votre créativité pour éveiller le goût prononcé de la truffe.

Mode de conservation 

Dans tous les cas, consommer des truffes bien fraîches représente la meilleure option pour bénéficier de ses bienfaits. Cependant, quand vient le moment où vous désirez les garder pour plus tard, il est important d’appliquer des techniques de conservations efficaces. Dans cette optique, pensez à laisser un peu de terres sur la truffe après l’achat. Cela permet, en effet, de préserver naturellement le champignon pendant un certain temps. En outre, pensez également à la déposer dans une boîte hermétique avant de la mettre dans le réfrigérateur. Dans cette optique, ne dépassez pas les 15 jours.

Par ailleurs, vous pourrez également faire congeler vos truffes pour pouvoir les consommer plus tard. Dans cette optique, découpez-les en fines tranches avant de les mettre dans un sac hermétique. Toutefois, cette technique pourra faire perdre une partie de sa saveur.