Site Loader
la plateforme vibrante - image

La plateforme vibrante est une machine de fitness qui est très à la mode aujourd’hui. Elle est utilisée par les sportifs pour faire des exercices physiques sans fournir un grand effort. Connue pour ses vertus, elle renforce les muscles du corps en un temps records.

Qu’est ce qu’une plateforme vibrante

Une plateforme vibrante est appelée aussi vibrotonie corporelle, whole body vibration ou plaque vibrante. Utilisée en fitness, les sportifs peuvent la pratiquer à la maison ou en salles de sport. Elle permet de travailler les muscles sans efforts préalables. La contraction des muscle est due aux vibrations émises par la machine. Cela permet au corps de bien se dessiner. L’effet de cet appareil sur le corps est remarqué dès les premières utilisations.

A lire en complément : Est-il conseillé d’installer un répulsif ultrason dans la cuisine ?

Pour avoir un effet double, cette pratique peut être associée avec des exercices de musculation. Il existe plusieurs modèles de plateformes sur le marché. Parmi ces modèles on trouve celle qui inclut le programme « bien être ». Ce dernier est conçu pour le massage et la relaxation.

La plupart des professionnels de santé recommandent ce genre de machines pour leurs patients. Elle peut être utilisée pour la rééducation et prévenir quelques maladies, tels que l’ostéoporose et la maladie des arthrites.

A lire aussi : Osmoseur en cuisine, une eau pure au quotidien !

Fonctionnement de la plateforme vibrante

Il n ‘y a pas plus simple que l’utilisation de la plateforme vibrante. Un ou plusieurs moteurs font vibrer une plaque sur laquelle on s’installe. Quelques modèles sont équipés d’un guidon pour sécuriser son emploi et d’un écran pour fournir des informations. Cette plaque qui bouge du fait des vibrations à différentes fréquences va déclencher la contraction des muscles.

En général, une cadence de 30 Hz est suffisante pour provoquer la contraction efficace. Les effets de cette vibration se font reconnaître rapidement. Le travail se fait comme si c’était un exercice pour de vrai. Ce travail de vibration va déclencher un signal qui va des fibres qui sont en contact avec le fuseau neuromusculaire. Ce signale se déplace vers la corne postérieure de la moelle épinière puis à la moto-neurone alpha qui se traduit par une contraction musculaire.

Cette plateforme vibrante permet non seulement de faire travailler tous les muscles du corps, mais aussi d’optimiser la circulation sanguine.

Les sportifs l’utilisent aussi pour perdre du poids et faire fondre la graisse. Ce n’est pas tout, les femmes l’utilisent aussi après accouchement pour raffermir et renforcer la zone abdominale. Pour cela, vous pourrez découvrir les meilleurs modèles sur https://lesdenicheurs.net/sport/plateforme-vibrante/.

L’effet de la plateforme vibrante sur la cellulite

La plateforme vibrante peut réduire la cellulite. L’idée réside dans l’accélération des entraînements. Après chaque séance pratiquée,  on constate les résultats sur la circulation sanguine dans les jambes, le ventre et les cuisses. Ce qui permet d’éviter d’avoir des jambes lourdes ce qu’on nomme la rétention d’eau qui est à l’origine de l’accumulation de la cellulite au niveau du ventre et des cuisses.

Donc, par les vibrations émises de l’appareil et l’activation de la circulation sanguine, le corps favorise l’apparition de collagène et élastine. La peau devient plus élastique et récupère son intensité et évite la formation de la peau dite peau à aspect orange.