Site Loader
Un adoucisseur d'eau - image

L’eau du robinet, fait partie de notre quotidien. Nous en utilisant des litres pour notre consommation, pour nettoyer nos maisons, laver nos vêtements, arroser nos jardins, etc. De ce fait, beaucoup pensent aux moyens qui existent pour rendre cette eau moins dure en utilisant un adoucisseur d’eau et profiter de ses bienfaits sans subir les inconvénients du calcaire.

Adoucisseur d’eau : en finir avec une eau dure ?

Lorsqu’on entend le terme eau dure, nous pensons, tout de suite, que l’eau n’est absolument pas potable, mais ce n’est pas le cas. Une eau dure, est, tout simplement, une eau qui est chargée en magnésium et en calcium, qui sont les principaux éléments à la formation du calcaire. Ce calcaire étant négatif à long terme, il est recommandé d’installer un adoucisseur d’eau.

A lire aussi : La plateforme vibrante est-ce efficace pour réduire la cellulite ?

Une eau, est naturellement équilibrée dans sa composition, contrairement à l’eau dure, dans laquelle nous retrouvons un titre hydrotimétrique supérieur à la normal, c’est-à-dire à 15 °f. Un adoucisseur d’eau permet donc de faire baisser cet indice et de la rendre moins chargée.

Voici les indices de titre hydrotimétrique en partant d’une eau très douce, que peut, vous procurer l’adoucisseur d’eau, à une eau très dure :

Sujet a lire : Est-il conseillé d’installer un répulsif ultrason dans la cuisine ?

  • De 0 à 8 °f : cette eau est considérée comme une eau très douce.
  • De 8 à 15 °f : c’est une eau douce.
  • De 15 à 25 °f : ici l’eau commence à se durcir moyennement.
  • De 25 à 42 °f : l’eau devient dure.
  • Quand son indice TH dépasse 42 °f, l’eau est considérée comme une eau très dure.

Utiliser un adoucisseur d’eau au quotidien ?

Contrairement à une eau dure, l’eau douce, représente une très faible teneur en sels ; elle est, donc, évidemment, plus conseillée pour notre consommation et pour son utilisation au quotidien.

Cette eau, est, donc, utilisée sans conséquence pour l’irrigation dans nos maisons, ainsi que pour notre alimentation. En vue de sa rareté sur terre, contrairement en eau à haute teneur en sels qui représente 97%, l’homme cherche à l’adoucir et n’hésite pas à se munir d’un adoucisseur d’eau.

Par cette faible concentration en solutions minérales des sels et autres éléments solides dissous, l’eau douce, travaillée par l’adoucisseur d’eau, est légèrement différente d’une eau minérale qui représente une stabilité et une pureté naturelle dans sa composition en minéraux. Les deux sont, tout de même, bénéfiques pour l’homme.

Investir ou non dans un adoucisseur d’eau ?

D’après des spécialistes, l’eau douce est tout à fait bonne à la consommation, même après l’avoir obtenu grâce à un adoucisseur d’eau. Malgré s’être débarrassé des ions calcium et magnésium, ces derniers restent tout de même présents dans l’eau, en faible pourcentage, mais assez pour notre organisme.

Selon l’OMS, l’eau potable que nous recevons chez nous, doit respecter l’équilibre naturel d’une eau minérale et, l’adoucir par un adoucisseur d’eau, n’altère pas du tout sur cet équilibre et, est donc, conforme à leur réglementation, ainsi qu’aux réglementations européennes et françaises. Investir dans un adoucisseur d’eau devient une priorité.