Site Overlay
La bouilloire - image

Le principe de cuisson et de réchauffage à la bouilloire

La bouilloire fait partie des ustensiles à adopter lorsqu’on veut cuisiner à l’hôtel, au camping ou dans sa chambre d’étudiant. En étant équipé de cet appareil, en plus de quelques sacs de congélation, un couteau de cuisine et un récipient doté d’un couvercle, on peut très bien préparer des recettes diététiques, élaborées et délicieuses.

Par ailleurs, cela permet d’éviter un investissement important dans des matériels culinaires de plus en plus chers et plus ou moins encombrants. Cependant, beaucoup se demandent sans doute comment réaliser des plats avec cet instrument. Focus sur le principe de cuisson et de réchauffage à la bouilloire.

Cuire et réchauffer à la bouilloire

Cet équipement de cuisine offre la possibilité de bouillir de l’eau à 100 °C. En bouillant, celle-ci assure cette température de manière initiale avant de baisser progressivement en fonction du récipient choisi et des aliments à cuire. Il faut donc veiller à la taille, à la matière et à l’isolation de l’appareil tout en considérant l’épaisseur et la quantité des ingrédients.

La température stagnera à 80 °C, autrement dit, à un niveau suffisant pour la viande et le poisson, et toutefois bas pour certains légumes qui resteront croquants. Cela dit, la bouilloire ne permettra donc pas de réaliser certaines recettes. En d’autres termes, elle ne parviendra pas à mijoter les carottes, les pommes de terre et la viande. Les restes de la veille resteront tout de même délicieux lorsqu’on les réchauffera. Ils seront en effet parfaits pour être emmenés au travail ou bien à l’hôtel.

Principe de cuisson à la bouilloire

La préparation se fera dans un premier temps sur un plan de travail propre en vue du découpage et du tranchage des aliments à la bonne forme et à la bonne épaisseur. Ces derniers seront ensuite à insérer dans un sac de congélation qu’on fermera hermétiquement afin d’éviter son flottement et le réchauffement de l’air en priorité.

C’est après qu’il faudra cuire dans un récipient rempli d’eau bouillante où on placera alors le sachet à plat au fond en formant une couche uniforme avec les ingrédients avant de refermer la boîte avec un couvercle. Cela permettra de maintenir une bonne température de cuisson. Enfin, il suffit de lancer le chronomètre et respecter le temps de cuisson parfait.

Principe de réchauffage à la bouilloire

Pour réchauffer des plats avec une bouilloire, il suffit de les insérer dans le récipient et de mettre l’appareil en marche. Le mécanisme de réchauffage avec cet ustensile est assez simple et rapide. Il est par ailleurs idéal lorsqu’on est au bureau ou dans un hôtel. Ainsi, on peut très bien opter pour des pâtes ou des plats pouvant être réchauffés.

Pourquoi opter pour cette manière de cuisiner ?

Le principe de cuisson et de réchauffage à la bouilloire est parfait pour économiser de l’énergie. On peut également gagner du temps et de l’espace tout en évitant les nuisances olfactives. En outre, l’utilisateur n’aura aucune contrainte de lieu.

Cependant, il faut veiller à la quantité des recettes à cuisiner. En tout, c’est l’ustensile à adopter lorsqu’on vit dans un petit studio ou un appartement doté d’un petit espace de cuisine. Il est aussi idéal quand on part en vacances. Bref, on choisit de s’en équiper lorsqu’on prépare à manger de manière rudimentaire.

Copyright © 2020 Cuisine. All Rights Reserved. | Catch Foodmania by