L’utilisation d’une machine à café portable au quotidien rend la vie plus agréable. Effectivement, il est possible de préparer sa boisson chaude préférée en dehors de son bureau ou de sa maison, dans son jardin, dans sa voiture ou même dans un train grâce à cet équipement révolutionnaire. Quoi qu’il en soit, il faut bien choisir le type de café que l’on souhaite préparer avec ce petit gadget. Alors, café moulu ou dosette ESE ?

Machine à café portable : Quel type de café ?

La dosette ESE

De manière générale, on peut préparer de l’expresso avec une dosette ESE (Easy Serving Espresso) ou du café moulu sur les machines à café de type Handpresso Auto. La dosette Pod a été employée en Italie depuis plus de 10 ans au sein des entreprises et à la maison. On la confond souvent avec la dosette souple.

Le café - 1

Pourtant, elle se caractérise par son petit format et sa moulure particulièrement fine. Elle se compose de 7 grammes de café moulu, torréfié et compacté entre deux feuilles de papier 100 % d’origine végétale. La dosette ESE est également emprisonnée dans un sachet individuel hermétique et préservée sous atmosphère modifiée permettant de conserver toutes les qualités du café pendant environ 24 mois.

Une dosette ESE italienne permet de découvrir le goût de l’arôme du Ristretto tandis qu’une dosette française laisse la possibilité de déguster un bon expresso. On peut trouver les meilleures dosettes ESE sur la toile. Il suffit de visiter le bon site. Bien sûr, les avis et les commentaires des clients serviront de guide d’achat.

Café moulu

Certaines marques commercialisent des machines à café portable fonctionnant avec du café moulu dans le commerce. Pour obtenir le vrai goût de l’expresso, il faut s’assurer que la moulure du café choisi soit assez fine. Il convient de sélectionner le produit en fonction de l’usage prévu. Un paquet de 250 g suffit amplement pour satisfaire les besoins d’une seule personne.

S’il y a plusieurs personnes qui boivent du café à la maison, il est préférable de se tourner vers un paquet de 1 kg. Il suffit de brancher l’appareil sur la prise allume-cigare de sa voiture avant de verser le café moulu à l’emplacement prévu à cet effet.

Le café - 2

Le petit compresseur doit ensuite atteindre les 16 bars une fois que l’eau est chauffée, le café devra être près environ 1 minute 30. Il ne reste plus qu’à savourer ce moment. À noter que les machines à café portable de type Handpresso Auto ESE ne fonctionnent qu’avec les dosettes ESE. Il est donc déconseillé d’utiliser du café moulu dans cet appareil pour préserver son efficacité.