Site Overlay
lait maternel

Peut-on conserver le lait maternel pour nourrire son bébé ?

D’après les scientifiques, le lait maternel fournit d’innombrables apports nutritifs pour le bébé. Ce liquide biologique contribue beaucoup pour sa croissance ainsi que sa protection contre les différentes maladies. Pour une maman qui doit reprendre le travail, le problème se pose surtout si elle doit s’absenter à un long moment. Il faut alors trouver une solution rapide et efficace pour conserver ce lait maternel.

Guide de la conservation du lait maternel : matériels et accessoires, conseils

Ce genre de procédé nécessite un matériel adéquat comme un congélateur. Le lait maternel doit se placer dans la partie la plus froide.Cette pratique s’effectue au maximum dans les 48 heures.lait maternel conservation

Dans le cas où vous êtes obligé de voyager, il vous faut un biberon pour mettre le lait. Ensuite, vous vous servez d’une glacière ou un sac isotherme pour transporter le récipient. Ce coffre spécial doit contenir un pack de réfrigération. Il permet de garder la température fraîche du lait maternel. Il est conçu particulièrement pour porter le biberon lors d’un déplacement.

De plus, il peut être déposé n’importe où. Il se munit d’une poignée pour une bonne prise en main. Pour la conservation, vous pouvez employer des ustensiles en verre ou des plastiques selon vos dispositions.

Pour le nourrisson, il est préférable de consommer le lait maternel dans les 24 heures après la décongélation. D’une manière générale, le refroidissement détruit les substances antimicrobiennes du lait. Si le bébé n’a pas fini sa ration, la maman doit éviter de placer le reste dans le congélateur. Il en va de même pour l’ajout d’un lait frais. Il est recommandé d’utiliser un nouveau lait maternel pour le bien de l’enfant. Optez pour des pots de conservation du lait maternel de la marque Madela ou encore Avent, qui sont reconnus.

Les règles de conservation du lait maternel

Il existe des conditions d’hygiène à respecter pour une meilleure conservation du lait maternel. Premièrement, les matériels qui sont en contact avec lait exigent un soin attentionnel. Il est exigé de les nettoyer avec de l’eau bouillante. Le lavage nécessite du savon. La mère doit également se rincer les mains avant de tirer le lait. Voici ce lien pour acheter le meilleur tire lait.règles de conservation du lait maternel

Si le congélateur comporte deux portes, il est envisageable de garder le lait maternel jusqu’à deux mois. Pour le cas où il dispose d’un freezer, la limite possible reste aux environs de deux semaines. S’il s’agit d’un appareil frigorifique séparé à 18 °C, le délai peut s’effectuer pendant 6 mois.

Il se peut que le lait maternel change de goût. Devant cette situation, il suffit de le chauffer à une température de 60 °C.Toutefois, il est interdit de le faire bouillir. Vous devez par la suite le laisser refroidir avant de le remettre dans le frigo. Cette pratique lui permet de reprendre sa saveur d’origine. D’ailleurs, elle élimine les lipases renfermées dans le lait.

Copyright © 2020 Cuisine. All Rights Reserved. | Catch Foodmania by