Site Overlay
congélateur pour préserver tous les nutriments des aliments - image

Comment régler son congélateur pour préserver tous les nutriments des aliments ?

Il existe différentes méthodes de conservations des aliments. Mais un congélateur est sûrement l’une des meilleures d’entre elles. Quoi qu’il en soit, il y a quelques conditions à respecter pour préserver les nutriments des denrées.

Une simple erreur peut changer le goût des aliments conservés dans un réfrigérateur. Pour éviter le pire, il faudra suivre quelques recommandations. Justement, voici les meilleurs conseils à suivre.

Régler la température aux alentours de 4 °C pour conserver les vitamines des fruits et légumes dans un congélateur

La méthode de conservation des fruits et légumes peut avoir un impact sur les nutriments qu’ils contiennent. D’un point de vue concret, le réfrigérateur semble être la meilleure solution pour préserver les vitamines des fruits. Ils risquent de perdre toutes ses qualités nutritionnelles s’ils sont conservés à une température trop basse. Voir le lien pour faire le bon choix http://congelateur.biz/.

Pour éviter le pire, il vaut mieux régler la température du réfrigérateur aux alentours de 4 °C. Autrement, les fruits et les légumes perdront environ 30 % de leurs nutriments après 48 h de conservation. Il convient bien sûr de stocker les légumes dans le compartiment prévu à cet effet pour préserver leurs nutriments.

Quels aliments peuvent être conservés dans le réfrigérateur ?

En général, presque toutes les denrées peuvent être conservées dans un réfrigérateur. Mais il y a quelques exceptions. Il s’agit plus précisément des pommes de terre, des concombres et des fruits tropicaux. Afin de conserver les bienfaits des aliments cités ci-dessus, vaut mieux éviter de les mettre au réfrigérateur.

C’est aussi le cas des tomates qui sont très sensibles au froid. Elles se durcissent rapidement une fois placées dans un congélateur, et deviennent immangeables. Il est préférable de conserver ses tomates dans un endroit sombre et sec pour préserver leurs nutriments et leurs goûts. Les cerises, les péchés et les prunes (pour les clafoutis) peuvent être stockés au congélateur. Bien entendu, il ne faut pas oublier de les couper en deux et d’enlever leurs noyaux.

Combien de temps peut-on conserver les nutriments des fruits et légumes dans le réfrigérateur ?

D’un point de vue concret, la plupart des fruits et légumes peuvent être conservés au réfrigérateur pendant une semaine. Au-delà de cette période, ils risquent de perdre leurs qualités nutritionnelles. Tout comme les poissons et la viande, les fruits et légumes arrivent à supporter les températures basses. Quoi qu’il en soit, il serait trop risqué de les conserver dans le compartiment situé au-dessus du bac à légumes. La température qui y règne est d’environ 2 °C. Les tomates ne pourront pas survivre dans des conditions pareilles.

La meilleure consiste à placer les fruits et légumes dans des chiffons humides afin de conserver leurs vitamines (à, E, B, B1, B2 ou B12). Les boîtes en plastique et les sacs de congélation devront également faire l’affaire. En ce qui concerne la conservation des aliments surgelés, elle dépend du type de produit conservé. Les fruits et légumes surgelés peuvent être conservés pendant 12 mois.